· 

Magasin physique et internet de proximité: l’omnicanal


5 raisons de faire de l’omnicanal la pierre angulaire de votre stratégie

Comme évoqué dans notre précédent article sur les 3 grandes tendances du Retail en 2019, le “phygital”, ou l’omnicanal font partie des grandes tendances de l’année 2019. Mais pourquoi mettre en place une telle stratégie, et pour quels bénéfices? Cet article vous décrit les 5 raisons d’intégrer l’omnicanal à vos stratégies.

Qu’est ce que l’omnicanal?

 

Le terme “omnicanal” a pris davantage d’ampleur ces derniers mois, avec la prise de conscience de la nécessité d’adopter une stratégie harmonisée entre ses différents canaux de vente. Que ce soient des points de vente physiques ou des sites e-commerce, la frontière entre le réel et le virtuel disparaît progressivement au profit d’une seule stratégie tous canaux confondus : l’omnicanal. L’objectif de tout retailer, quelle que soit sa taille, est alors de créer des synergies entre ces deux mondes.

Les 5 raisons d’adopter l’omnicanal

 

Multiplication des points de contacts

 

Même les plus grands pure players comme Amazon ont récemment ouvert des points de vente physiques. Pourquoi ? Parce qu’après s’être imposé sur le web, les dirigeants ont bien compris l’importance encore accordée par les clients aux achats physiques, et à la complémentarité que le magasin physique pouvait avoir avec le site marchand. A une échelle moindre que celle d’Amazon, la multiplication des points de contacts permet aux retailers, peu importe leur taille d’être davantage présents dans l’esprit du client, d’augmenter la taille de leur marché, et de multiplier les occasions d’achat.

 

Un catalogue complet

 

Dans un magasin, difficile parfois d’exposer toutes ses références : manque de place, manque de temps pour mettre à disposition tous les articles … le web offre ainsi la possibilité de mettre à disposition de ses clients un catalogue produit illimité pour maximiser ses chances de répondre à tous leurs besoins.

Nul besoin d’exposer 100% de son catalogue sur chaque canal, il suffit alors de jouer sur la complémentarité entre chacun d’eux.